Nettoyage jantes alu, lequel choisir ?
Les jantes alu sont conçues à partir de différents alliages. Elles participent à l’optimisation de la tenue de route des pneus. Elles interviennent également dans le système de freinage des véhicules. Les jantes alu ont aussi une fonction pas des moindres dans l’esthétique des voitures. En effet, à travers leur aspect, ces accessoires mécaniques améliorent l’allure de votre voiture en lui donnant un style classieux ou sportif. Il est donc important d’en prendre soin. Eau, savon ou décontaminant ferreux, quel produit utiliser pour le nettoyage jantes alu de votre voiture ?
Pourquoi nettoyer la jante de votre voiture ?
Tout comme la plupart des pièces mécaniques, les jantes neuves des véhicules, aussi éclatantes et propres qu’elles puissent paraître, finissent par être attaquées par la rouille. Les poussières des pneus et les particules des roues finissent pas s’y loger au fil des kilomètres. Il devient donc nécessaire de les nettoyer afin qu’elles reprennent leur brillance d’origine. Mais comment nettoyer ses jantes en aluminium sans trop les abîmer ? Il existe à cet effet des solutions, les unes aussi intéressantes que les autres.
L’une des solutions les plus connues pour le nettoyage jantes alu est de confier cette tâche à des professionnels. Mais cette option, aussi émergente soit-elle, est plus ou moins onéreuse. Les propriétaires de véhicules préfèrent eux-mêmes s’atteler à cette tâche afin d’amoindrir les coûts. Bicarbonate de soude, vaporisateur, éponge microfibre, brosse, chiffon, lavage à haute-pression, utilisations de produit biodégradable, les moyens et les matériels utilisés sont variés. Cependant, la plupart des formes d’entretien utilisées peuvent avoir des effets négatifs sur vos jantes alu.
Envahies par les saletés, vos jantes sont encombrées de partout par de la graisse, de l’huile, des salissures, et même de la rouille. Pour leur redonner vie, il est important d’opter pour une solution d’entretien et de nettoyage multifonctions, pratique et très efficace. En d’autres termes, il vous faut un décontaminant ferreux.
Quel produit utiliser pour le nettoyage jantes alu ?
Pour le nettoyage jantes alu de votre voiture, il faut opter pour des produits nettoyants de haute qualité. Mais avec la variété de choix que propose le marché, ce n’est pas toujours facile de trouver le produit idéal pour ses jantes en acier ou en aluminium. Il convient de prendre appui sur certains critères afin d’éliminer les risques d’incompatibilité.
Nettoyage jantes alu : comment choisir son décontaminant ferreux ?
Avant de choisir le nettoyant compatible aux jantes en aluminium de votre automobile, le premier critère sur lequel vous devez vous appuyer est le composite. En d’autres termes, le matériau de fabrication. Comme vos jantes sont en aluminium (poli ou verni), il convient d’opter pour un nettoyant qui ne fragilise pas ce type de matériau. Si vos jantes sont en aluminium poli, évitez d’utiliser un détachant ou un produit abrasif, corrosif ou riche en acides ou en phosphate.
En dehors du composite des jantes de vos pneus, vous devez aussi prendre en compte les performances des nettoyants ainsi que les ingrédients dont ils sont composés. Que votre nettoyant soit un liquide, un gel ou un aérosol, il faudrait qu’il dispose d’une excellente texture qui peut s’adhérer aux salissures. L’objectif du nettoyage est d’atteindre un décrassage en profondeur et homogène. Assurez-vous donc que votre décontaminant ferreux ne comporte pas des éléments dangereux et toxiques.
Nettoyage jantes alu : le décontaminant ferreux DTS Auto
Le nettoyeur haute qualité, approprié pour nettoyer vos jantes alu, est le décontaminant ferreux pour jantes DTS Auto. Ce produit devient violet une fois au contact des particules ferreuses et nettoie efficacement vos jantes. Pour utiliser ce décontaminant, rincez les jantes, ensuite pulvérisez les. Pour enlever l’encrassement, frottez vos jantes en profondeur avec un pinceau et rincez pour finir.
Comment nettoyer des jantes alu très sales ?
La plupart des propriétaires d’automobile nettoient leurs jantes une fois que ces derniers se sont encrassés. Mais en vérité, vous n’avez pas besoin que vos jantes s’encrassent d’abord avant de les nettoyer. Au contraire, il est possible que les conséquences de l’encrassement ne soient pas réversibles. Pour entretenir vos jantes en alu, vous disposez de plusieurs solutions. Toutefois, peu importe votre option d’entretien, il vous faudra les matériels suivants :
- Seau d’eau ;
- Jet d’eau haute pression
- Éponge ;
- Pinceaux ;
- Brosses
- Chiffon microfibre ;
- Gant pour la protection des mains ;
- Produits nettoyants (décontaminant ferreux DTS Auto).
Une fois ces matériels à disposition, vous pouvez démonter la jante de votre carrosserie. Le démontage n’est pas nécessaire, même si elle vous donne un certain confort. Ensuite, nettoyez étape par étape.
Nettoyage jantes alu avec décontaminant ferreux
Pour le nettoyage jantes alu avec un décontaminant ferreux, voici les étapes importantes :
- Lavez le passage de route et la jante avec un nettoyeur haute pression ;
- Vaporisez la jante alu avec le décontaminant ferreux DTS Auto, puis laissez agir ;
- Le décontaminant ferreux vire au violet, au fur et à mesure la jante est traitée ;
- Nettoyez ensuite la jante en profondeur à l’aide d’une brosse ou d’un pinceau ;
- Évitez de laisser le décontaminant ferreux sécher ;
- Rincez la jante avec un nettoyeur haute pression ;
Vous pouvez aussi opter pour un lavage avec des produits naturels ou ménagers.
Nettoyage jantes alu avec produits naturels
Pour un nettoyage jantes alu sans produits nettoyants, une fois avoir démonté les jantes de votre carrosserie, passez au dégraissage. Pour dégraisser vos jantes, l’une des options les plus utilisées est la poudre à récurer au bicarbonate. Si les jantes ne sont pas trop sales, vous pouvez les nettoyer avec de l’alcool ménager ou de l’eau tiède et quelques gouttes de lessive à vaisselle.
Au cas où vos jantes seraient trop encrassées, vous pouvez utiliser de la pierre d’argile ou du blanc de Meudon pour les nettoyer. Il suffit de les nettoyer avec une brosse souple imprégnée de blanc de Meudon ou de pierre d’argile et de les essuyer avec un chiffon microfibre doux. Malgré le nettoyage, il est possible que vos jantes présentent des taches qu’il faudra enlever. Pour les taches blanches, vous pouvez utiliser un chiffon micro fibre et du citron. Pour les taches noires, privilégiez de l’eau savonneuse et du sel très fin.
En cas de rouille importante après nettoyage, vous pouvez utiliser du citron vert et du sel, du blanc de Meudon et de l’alcool, de l’oignon ou du papier aluminium. Une fois nettoyées et les taches dégagées, faites briller vos jantes avec de la vaseline ou avec du vinaigre. Ensuite, optez pour une protection préventive contre les taches et la corrosion en utilisant de la cire incolore ou du verni marin. Mais attention, les solutions naturelles peuvent avoir des effets néfastes sur vos jantes alu. Pour éviter des problèmes à l’avenir, la meilleure option est d’utiliser un décontaminant ferreux.
Vous souhaitez en savoir plus sur les décontaminants ferreux ? Cliquez ici.